Le secteur du bâtiment représente plus de 40% des consommations d’énergie en France. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, 500 000 rénovations de bâtiments par an seront nécessaires.
Pour répondre à cet objectif ambitieux, la transition énergétique doit être conduite de façon globale. Pour accélérer la connaissance de leur patrimoine, acteurs publics et entreprises doivent donc mettre en place une stratégie à l’échelle du parc. L’utilisation de solutions numériques pour planifier, surveiller et optimiser les consommations d’énergie tout en maitrisant les investissements sont des outils d’aide à la décision indispensables pour accompagner les gestionnaires de bâtiments.
Le contexte réglementaire actuel, tel que la RE2020, le décret BACS ou encore le décret Tertiaire, impose un cadre plus strict en terme d’efficacité énergétique, incitant les acteurs à anticiper la planification et performance de la rénovation de leur patrimoine. Il est aujourd’hui impératif de comprendre et maitriser les atouts du numérique pour disposer d’une vision claire de son parc afin de massifier la rénovation.
Thomas Lagier, CEO Lowit et Maxence de Langautier, Directeur Général de Walterre vous donne rendez-vous pour échanger sur ces enjeux majeurs et vous orienter vers les solutions les plus pertinentes.