News
Appel à manifestation d'intérêt : Assises de la Pompe à chaleur
Prenez part aux premières Assises régionales de la Pompe à chaleur (PAC) !
Pourquoi les Assises de la PAC ?
Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique et de décarbonation du secteur du bâtiment, la France s’est fixée comme objectif ambitieux de produire 1 million de PAC par an d’ici 2027. Cet engagement vise à encourager le remplacement des systèmes de chauffage fossiles (comme les chaudières à fioul ou à gaz) par des technologies de chauffage plus écologiques et performantes.
Le plan d’action présenté en avril dernier prévoit aussi de développer la PAC dans l'industrie pour réduire les émissions les émissions de gaz à effet de serre liées à la chaleur basse température et limiter également la pression sur la ressource biomasse.
En 2022, les ventes de PAC ont connu un véritable envol en France (621 780 ventes), mais l’année 2023 a été plus morose (610 830 ventes). La France représente le premier marché européen, devant l’Allemagne (438 800 ventes en 2023, + 59 %), l’Italie (343 800, – 33 %) et l’Espagne (209 680, + 13 %).
La région Auvergne Rhône-Alpes est la première région industrielle de France et première région en nombre d’emplois dans l’industrie thermique, aéraulique et frigorifique. La région compte déjà 9 sites d’assemblage de pompes à chaleur pour le bâtiment et, pour chaque composant critique, au moins 2 sites industriels capables de fournir les assembleurs.
Dans ce contexte, une journée dédiée à la filière PAC en région Auvergne Rhône-Alpes a pour objectif de montrer l'atout de la filière PAC dans la performance énergétique du bâtiment en présentant notamment :
- Des solutions innovantes ou des technologies de ruptures
- Des retours d’expériences
Objectifs secondaires :
- promouvoir les dispositifs de financement pour les entreprises
- introduire les axes portés par les organismes de formation et de recherche
- identification des axes prioritaires pour lever verrous technologiques
- la PAC vue par les réseaux électriques
Les thématiques
Chaque thématique présentée devra mettre en avant la spécificité de la région Auvergne Rhône Alpes et de ses acteurs territoriaux.
- Thématique 1 : La filière PAC, vecteur de la décarbonation de la filière bâtiment en région
- Thématique 2 : Innovation dans la filière
- Thématique 3 : Compétences et attractivité des métiers de la filière PAC
Vous trouverez plus de détails sur les thématiques dans le document joint.
Modalité de réponse
Cet appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'au 31 janvier 2025.
Pour répondre, nous vous invitons à adresser un résumé de votre proposition d’intervention à celine.fallot@tenerrdis.fr ou géraldine.carpentier@tenerrdis.fr
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.