News

Appel à mécénat : déploiement d'une filière de valorisation de l'urine humaine en agriculture
Urivalyon est un projet collectif d’intérêt général visant à déployer un modèle de filière circulaire et intégrée permettant la valorisation de l’urine humaine en milieu agricole au niveau local. Il réunit une vingtaine d'acteurs d’horizons différents (Le CentSept, l'ALEC, bailleurs sociaux, acteurs de la collecte, chambre d'agriculture du Rhône, chercheurs, collectivités, etc.), qui souhaitent créer un cadre sécurisant pour le développement et la pérennisation de la filière sur le territoire lyonnais.
Cette dynamique collective constitue donc un levier pour :
- Consolider un modèle de filière locale intégrée permettant de générer de la valeur économique, sociale et environnementale.
- Réunir les conditions nécessaires à son développement et à son acceptation par un écosystème d'acteurs.
- Tester en conditions réelles des protocoles et mises en place de systèmes à séparation au sein de différents types de bâtiment : bureau, ERP, logement.
- Tester en conditions réelles des protocoles de fertilisation à base d’urine dans différents contextes de culture.
Pourquoi structurer une filière urine ?
En enjeu clé pour le secteur du bâtiment : L’enjeu est d’optimiser la gestion de l’eau et des effluents dans les bâtiments en intégrant des systèmes innovants de séparation à la source de l’urine. Le tout-à-l’égout est la norme entraîne une forte consommation d’eau potable (entre 3 à 9L d’eau par chasse d’eau tiré) et une pression croissante sur les infrastructures d’assainissement.
Un enjeu clé pour le secteur agricole : La récupération, la transformation et la valorisation des nutriments naturellement présents dans l’urine (phosphore, azote, potassium) permettraient de réduire considérablement la dépendance aux engrais importés et de renforcer la résilience de l’agriculture locale.
Les axes de travail pour le secteur du bâtiment :
Au travers d'Urivalyon, les acteurs du collectif souhaitent notamment :
- Sensibiliser et accompagner les professionnels du bâtiment et les aménageurs vers de nouvelles pratiques en matière de conception et d’exploitation.
- Tester et expérimenter concrètement de nouvelles solutions techniques intégrées aux bâtiments, permettant une gestion différenciée de l’urine, en intégrant ces innovations en phase de construction ou de rénovation.
Nos besoins en financement
Nous recherchons des fonds pour co-financer le projet pour sa phase d’expérimentation entre 2025 et 2027, sous forme de subventions ou de mécénat financier.
Contact
Matthieu Cnudde - matthieu.cnudde@alec-lyon.org
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.