News
Retour sur événement : comment améliorer la performance énergétique des bâtiments tertiaires ?
Le 9 octobre, Tenerrdis organisait aux côtés de l’ATEE Auvergne Rhône Alpes, Schneider Electric et l’Ademe, un événement dans les locaux Intencity de Schneider, une après-midi consacrée à la performance énergétique des bâtiments tertiaires.
Pourquoi cet événement ?
La réglementation impose aux propriétaires tertiaires de réduire de manière notable la consommation énergétique de leurs immeubles (-40% en 2030). Le confort thermique des bâtiments tertiaires impacte leur attractivité. Comment améliorer la performance énergétique de ces bâtiments ? Quelles solutions mettre en œuvre ? Comment organiser les actions nécessaires ? C’est à ces questions que cet événement avait pour but de répondre, en mobilisant une cinquantaine de participants.
Panorama des enjeux
En guise d’introduction, Planair (qui accompagne les entreprises et les collectivités dans la transition énergétique et climatique), a dressé un panorama des enjeux environnementaux, économiques, techniques et réglementaires :
En France, les bâtiments du secteur tertiaire représentent près d’un milliard de m², dont 380 millions de m² pour les bâtiments publics. Les bâtiments du secteur tertiaire représentent ainsi un quart du parc des bâtiments existants. Toutefois, ils sont responsables, aujourd'hui, d'un tiers des consommations énergétiques finales et d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur immobilier.
Les consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires sont :
- À 64% dues aux usages climatiques :
- 46% de chauffage,
- 9% de refroidissement / climatisation,
- 9% d’eau chaude sanitaire.
- À 27% dues à des usages spécifiques : éclairage, informatique, numérique…
- À 5% dues à la cuisson,
- À 4% dues à d’autres usages.
La construction de bâtiments neufs représente environ 1%/an du parc existant. Il est donc primordial de rénover l'existant !
Solutions de financement
S’en est suivie une table ronde sur les outils de financement publics et privés, au cours de laquelle la Métropole de Grenoble a présenté son service gratuit d'accompagnement des entreprises dans leurs projets de rénovation énergétique de leur patrimoine bâti. Grenoble-Alpes Métropole finance les travaux de rénovation énergétique à hauteur de 50 000 € et accompagne les différents acteurs vers d’autres aides et accompagnements ADEME, Bpifrance, CMA Auvergne-Rhône-Alpes, CCI de Grenoble, qui ont également eu l’opportunité de les présenter.
Retours d'expérience
4 organisations ont par ailleurs pu faire un retour d’expérience : SAS Triplan et Bati TP, l’ALEC Grenoble, ERGTP et BPAURA sur leur accompagnement
Enfin une dernière table ronde était proposée, sur les modalités de mise en œuvre d’une stratégie de rénovation. Diverses solutions ont été abordées : l’audit énergétique, la numérisation d’un parc immobilier, le rôle du maître d’œuvre, les outils de pilotage des bâtiments, l’autoconsommation photovoltaïque.
Intencity : un bâtiment modèle de performance énergétique
A l’occasion de cet après-midi, une visite du bâtiment Intencity de Schneider Electric était proposée aux participants.
Innovant, connecté et intuitif, Intencity accueille 1 500 salarié.e.s sur 26 000 m2 de bureaux, et est un exemple en matière de performance énergétique.
Dans l’espace de restauration par exemple, le vitrage Saint-Gobain permet de régler l’opacité : forte l’été pour réduire la chaleur, faible l’hiver pour faire rentrer les calories émises par le soleil. L’opacité se règle ainsi de manière automatique à partir des bulletins météo.
Les dépenses d’énergie liées aux usages climatiques sont optimisées : la chaleur des data centers est par exemple conservée pour être utilisée dans les endroits utiles (douches réservées aux salarié.e.s). L’eau est puisée dans les nappes phréatiques pour réguler la température du bâtiment. L’intelligence du bâtiment permet de collecter des milliers de data – à un rythme de 60 000 données toutes les 2 minutes ! – au service du confort et de l’optimisation énergétique. Intencity est un bâtiment apprenant, qui s’adapte en temps réel à la consommation d’énergie, à partir des données prédictives. Il est ainsi capable de mettre au repos tout un étage ou un open space non utilisé, par exemple, et d’éviter les consommations inutiles.
Intencity est capable de compenser ses faibles dépenses d’énergie (37 kWh/m²/an, alors que la consommation énergétique du parc tertiaire européen est estimée en moyenne à 330 kWh/m²/an) par une production locale, à l’aide de plus de 4 000 m² de panneaux photovoltaïques en toitures et deux éoliennes. Il est enfin capable de s’interfacer avec les autres bâtiments du quartier, mais aussi de s’effacer en cas de pic d’électricité, de stocker l’énergie renouvelable produite et de différer ses consommations au profit des immeubles voisins.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.