News

Partager sur :

Tenerrdis partenaire du projet PRHyUS, pour faciliter le déploiement de l'hydrogène en Europe

22 octobre 2025 Hydrogène
Vue 286 fois

Tenerrdis contribue au projet PRHyUS (cofinancé par Interreg Europe), visant à faire progresser les politiques publiques en faveur de l'hydrogène, et qui durera jusqu’en 2029. Retour sur le 2ᵉ événement partenarial qui s'est déroulé début octobre à Cracovie.

Du 7 au 9 octobre 2025, les partenaires du projet européen PRHyUS (Promoting Renewable Hydrogen Utilization for a Sustainable and Greener Europe) ont tenu leur deuxième réunion de consortium à Cracovie (Pologne).

Trois jours d'échanges organisés par le réseau polonais « Energie Cités », avec au programme partages d'expériences sur les stratégies hydrogène régionales en Europe. Point d'orgue de cet événement : une visite à Rybnik, où circulent déjà 20 bus à hydrogène (14 supplémentaires sont attendus), et qui abrite la première station H2 de Silésie et le futur Centre de compétences hydrogène de l'Université Technologique de Silésie.

Station H2 de Rybnik

Un rôle structurant pour Tenerrdis

Valentin Maillot, chargé de mission responsable du projet PRHyus pour Tenerrdis

Au sein du consortium, Tenerrdis assure plusieurs missions. Le pôle anime notamment un groupe de parties prenantes en Auvergne-Rhône-Alpes pour identifier les bonnes pratiques et les verrous à lever pour stimuler la demande en hydrogène, sur la base de leurs expériences concrètes. La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutien les activités du pôle dans le cadre de ce projet, en tant que partenaire associé.

« Nous contribuons à une analyse socio-territoriale au périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour positionner l'écosystème hydrogène, présent et futur », explique Valentin Maillot, chargé de mission responsable du projet PRHyUS pour Tenerrdis.

En parallèle, des analyses coûts-bénéfices aux échelles macro (territoire) et micro (projet) seront menées, et permettront d’éclairer les décisions.

Tenerrdis est également en charge du recensement des consommations potentielles d'hydrogène en région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'établissement d'une méthodologie réplicable par les autres partenaires du projet.

Une expertise « hydrogène » reconnue

Cette implication au sein du projet PRHyUS s'appuie sur plus de 10 ans d'expérience de Tenerrdis dans la filière hydrogène. En tant qu'opérateur de la feuille de route Hydrogène régionale avec les pôles Cara (mobilité) et Axelera (chimie et environnement), Tenerrdis fédère aujourd'hui plus d'une centaine de membres du secteur, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur.

« Nous sommes capables d'aller chercher des connaissances et des compétences différentes dans notre réseau, en croisant des acteurs technologiques comme des entreprises et des acteurs de la recherche, des écoles, des acteurs de la formation, des collectivités territoriales », souligne Valentin Maillot.

Des bénéfices concrets attendus

Pour l'écosystème régional, PRHyUS représente une opportunité de mieux connaître les réglementations et opportunités des autres pays européens, dont les contextes de marché, de réseau ou de production d'énergie diffèrent de la France. « Ça permet de trouver des idées pour que les projets hydrogène aillent plus vite en France, en se basant sur les réussites des autres partenaires européens », précise Valentin Maillot, qui a déjà mis en relation deux adhérents du pôle et des stakeholders d'autres partenaires du consortium à l’occasion des premiers déplacements dans le cadre du projet.

En collaboration avec le groupe de parties prenantes, Tenerrdis contribuera à identifier les bonnes pratiques. L'objectif : recenser une cinquantaine de pratiques dont les meilleures seront qualifiées de « Gold » et feront l'objet d'une communication prioritaire. Ces recommandations alimenteront ensuite les propositions de révisions de politiques publiques auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d'autres autorités européennes.

Un projet dans un contexte de filière fragilisée

Dans un contexte où la filière hydrogène cherche à consolider son développement, « l'importance de se mobiliser pour identifier les cas d'application les plus pertinents s'impose, avec une approche technologiquement neutre. » souligne Valentin Maillot. « Il existe des usages pertinents de l'hydrogène, mais ce n'est pas forcément ce à quoi on pense spontanément », insiste-t-il. L'enjeu est de capitaliser sur l'avance prise par la France à l'échelle internationale pour en faire une opportunité industrielle créatrice d'emplois et de compétences, face à la concurrence d'acteurs étrangers.

Prochaine étape : Tenerrdis accueillera le consortium et organisera des visites de sites exemplaires régionaux à l'automne 2026. Vous êtes intéressés pour faire visiter votre site ? Vous pouvez déjà nous contacter !




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité