News

Partager sur :

Wind Fisher inaugure son premier démonstrateur d’éolienne aéroportée

04 novembre 2025 Eolien
Vue 5 fois

Le 4 novembre 2025, la start-up grenobloise adhérente à Tenerrdis a présenté son innovation majeure : une éolienne volante, silencieuse et adaptée aux sites isolés sur le site de Transpolis dans l'Ain.

Cet événement, organisé en présence d’acteurs locaux, d’investisseurs et de représentants de la filière, a mis en lumière une technologie prometteuse : des éoliennes volantes, inspirées du principe du cerf-volant, capables de produire de l’électricité sans les contraintes des éoliennes classiques.

Une innovation disruptive

Contrairement aux éoliennes terrestres, souvent critiquées pour leur impact paysager et leur bruit, le système de la société Wind Fisher repose sur un ballon énergétique à effet Magnus relié au sol par des câbles. Ce dispositif, piloté par des treuils intelligents, vole entre 300 et 500 mètres d’altitude (là où le vent est jusqu'à 80 % plus puissant) et décrit des trajectoires en forme de huit pour capter l’énergie du vent. L’électricité est produite au sol, via un générateur intégré aux treuils, ce qui limite l’empreinte environnementale et les nuisances sonores.

 

« Notre technologie permet de s’affranchir des mâts de 100 mètres et des pales bruyantes, tout en utilisant dix fois moins de matériaux par kW produit », explique Garrett Smith, cofondateur de Wind Fisher. « C’est une solution idéale pour les sites isolés, où le raccordement au réseau est complexe ou coûteux, comme les îles ou les zones rurales, mais aussi la seule dans son domaine à pouvoir répondre à des besoins énergétiques à grande échelle. »

»

Un démonstrateur pour convaincre

L'inauguration du prototype MAG15 (« Magnus Airborne Generator 15 ») : un double ballon de 15 mètres d'envergure, a donc eu lieu le 4 novembre dernier sur le site de Transpolis : un centre d'essais automobile à Saint-Maurice-de-Rémens dédié aux crash tests sur les équipements de sécurité routière.

 

« C’est aux rencontres réseau de Tenerrdis que j’ai rencontré Sylvain Thiercelin, chargé d’études et de projets à Transpolis, et je savais immédiatement que c’était le site idéal pour nos essais. » raconte Garrett Smith.

Et maintenant ?

Wind Fisher prévoit de lancer son premier modèle commercial, le MAG25, fin 2026. Ce modèle aura une envergure de 25 mètres et une , ciblant principalement les sites isolés, les îles et les micro-réseaux. Il sera conçu pour un déploiement rapide (24h) et une autonomie complète, avec un .




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.