News
Retour sur la journée "Sécurité des parcs PV flottants"
Tenerrdis a organisé aux côtés d'Artelia une journée sur la sécurité des parcs PV flottants avec à la clé une visite du laboratoire Artelab qui permet de modéliser les comportements des infrastructures face à des potentiels risques existants.
Contexte
Dans la continuité du groupe de travail sur le photovoltaïque flottant lancé en 2024 lors du salon Open Energies, Tenerrdis a poursuivi les échanges avec les acteurs de la filière afin de lever un verrou majeur au développement des parcs PV flottants : la difficulté de convaincre les assurances de couvrir les risques de leur projet.
Le déroulé de l'événement
Artelia a pu présenter le projet CINOV qui a permis de financer les travaux dans la plateforme Artelia, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance dans le cadre du PIA3 et labellisé par Tenerrdis.
ARaymond nous a parlé de son expérience de modélisation d’un échantillon d’un de ses parcs, testé grâce au Artelab (modélisations physiques et numériques) afin d’en tirer des leçons pour son parc global en terme d’installations et d’équipements.
Le Comité Français des Barrages et Réservoirs (CFBR) nous a présenté les différentes normes et critères à respecter pour poser son parc sur un lac de barrage. Il a notamment été souligné l’importance de prendre en compte les risques spécifiques liés aux barrages pour permettre leur autorisation, car le potentiel dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes est énorme.
Plusieurs sociétés sont venues présenter leurs services et solutions : Ciel et Terre nous a présenté les différentes solutions qu’il propose en tant que fournisseur de technologie PV flottant, de système d’ancrage et de montage desflotteurs et de la centrale, ainsi que les tests qui ont dû être effectué en matière de qualité et de sécurité. ALT'ANCRE nous a présenté ses solutions d’ancrage et de fondation ainsi que les études et tests qui y sont associés. Kapteva nous a présenté ses services sur le monitoring des centrales en veillant à leur intégrité structurelle.
Le cabinet de conseil OWC nous a fait un retour d’expérience notamment sur l’étude de l’installation de parc sur des lacs de carrière.
Enfin l’INES - Institut National de l'Energie Solaire PFE a fait la lumière sur les différentes compétences et formations existantes sur la filière FPV à développer
S’en est suivi une visite du fameux laboratoire Artelab permettant justement d’expérimenter un grand nombre de ces innovations en analysant les comportements des différentes technologies face à des risques réels.
Merci à tous les intervenants présents et aux participants qui ont nourri les échanges avec leurs différentes problématiques. Merci à Artelia qui nous a accueilli et qui nous a aidé à organiser cet événement et merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui nous soutient dans nos activités.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.