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Crédit: CIDETEC
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SOLVE : un projet Horizon Europe pour développer la batterie du futur !

21 juin 2024 Batterie
Publié par Quentin MOREL
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Tenerrdis participera à ce projet aux côtés d'un consortium de 16 partenaires afin de déployer à grande échelle des batteries à état solide Gen4b pour des applications de mobilité. Un projet de recherche porteur de grands espoirs, alors que la concurrence du marché asiatique est rude.

Un consortium de 16 partenaires s'est réuni les 12 et 13 juin à Donostia (San Sebastian) pour lancer le projet Horizon Europe : SOLVE (SOLid-state battery development and production to driVE the future of electromobility).

Contexte

Les batteries lithium-ion à base d'électrolyte liquide (LIB) sont considérées comme la technologie la mieux établie pour l'électrification des transports et devraient rester l'option privilégiée dans les années à venir. Toutefois, il est prévu que les améliorations de cette technologie ralentissent progressivement vers la fin de la décennie lorsqu'elles approcheront de leurs limites théoriques de densité d'énergie. Il est donc impératif de diversifier l'offre de technologies de batteries ainsi que les matériaux utilisés pour leur production afin de renforcer la puissance industrielle de l'Europe en matière de batteries.

 

À cet égard, les décideurs politiques et les fabricants d'équipements d'origine (OEM) considèrent les batteries à l'état solide (SSB) avec anode en métal Li (LiM-SSB, Gen4b) comme la prochaine étape majeure de l'industrie en raison de leur sécurité intrinsèque améliorée, de leur durabilité, de leur potentiel d'amélioration de la capacité de charge rapide et de l'extension de l'autonomie de conduite grâce à une densité énergétique plus élevée. 

Les objectifs

SOLVE vise à surmonter les obstacles au déploiement à grande échelle des batteries à l'état solide Gen4b pour les applications de mobilité. Au cours des 48 prochains mois, le projet sera soutenu par un consortium de 16 parties prenantes de l'ensemble de la chaîne de valeur des batteries et qui porteront en particulier leur attention sur les points suivants :

  • Réaliser des batteries à l'état solide Gen4b (Li-métal et sans anode) très performantes, rentables et sûres, d'une capacité nominale de 20 Ah.
  • Développer des matériaux avancés et des composants de cellules aux performances électrochimiques améliorées et à la sécurité renforcée.
  • Démonstration d'une fabrication circulaire hautement durable pour les matériaux avancés sélectionnés à l'échelle de la Gigafactory, conformément au règlement de l'UE sur les batteries.
  • Améliorer la sécurité au niveau des cellules représentatives de 10 à 20 Ah et des mini-modules de 0,25 kWh pour les applications de mobilité.
  • Diffuser les résultats obtenus et créer des activités de formation contribuant au paysage européen des batteries.

Le consortium

Le projet sera mené par 16 organismes (entreprises, universités, instituts de recherche, associations) de 8 pays européens : CIDETEC Energy Storage (ES), SAFT (FR), Arkema (FR), Centro ricerche Fiat (IT), Pipistrel (SI), CEA (FR), Pulsedeon (FI), Accurec recycling (DE), Delfort (AT), Politecnico Di Torino (IT), Tampere korkeakoulusaati (FI), Fraunhofer Gesellschaft (DE), EMPA (CH), Oerlikon (CH), Lomartov (ES), Tenerrdis (FR).




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