News
Lhyfe a posé la 1ère pierre de son plus grand site de production français d’hydrogène vert à SLS Actiparc
Membre Tenerrdis et pionnier de la production d’hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie, Lhyfe a donné le coup d’envoi de la construction de sa nouvelle usine le 18 octobre au Cheylas, sur le site de SLS Actiparc, également adhérent du pôle.
Lhyfe a officiellement démarré la construction de son usine de production d’hydrogène vert sur la zone d’activités SLS Actiparc Sillon Alpin (Le Cheylas).
Ce site, baptisé « Lhyfe Le Cheylas », aura dès sa mise en service une capacité de production de 4 t / jour (correspondant à une capacité d’électrolyse installée de 10 MW) afin de répondre à la demande d’un marché local particulièrement dynamique. Cette capacité en fera le plus grand site français de Lhyfe.
« Pure player » et pionnier de l’hydrogène vert, Lhyfe produit son hydrogène par électrolyse de l’eau et utilise une électricité issue des énergies renouvelables fournie par des producteurs nationaux. L’entreprise a déjà installé quatre sites de production : trois en France et un en Allemagne. Lhyfe Le Cheylas sera la première usine en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Décarboner la mobilité et l’industrie dans une région pionnière sur l’hydrogène vert
L’hydrogène vert produit par Lhyfe a deux finalités : décarboner les transports lourds et intensifs et l’industrie.
Première région industrielle de France en termes d’emploi, Auvergne-Rhône-Alpes se positionne à l’avant-garde du déploiement de l’hydrogène pour la mobilité et l’industrie en Europe.
Elle a lancé ses premiers projets dès 2017, avec notamment le projet Zero Emission Valley, porté par la Région et mis en œuvre par notre adhérent HYmpulsion, et IMAGHyNE en 2024. Ce dernier projet, dont Lhyfe et Tenerrdis sont partenaires, vise à développer une économie de l’hydrogène renouvelable et bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes à grande échelle, pleinement intégrée au système énergétique et répondant aux besoins des secteurs fortement émetteurs de CO2.
En novembre 2023, Lhyfe et HYmpulsion avaient annoncé que l’hydrogène vert produit sur le site de Le Cheylas permettrait d’alimenter prioritairement les stations hydrogène de HYmpulsion situées sur l’arc alpin pour un volume de 600 tonnes par an (soit environ 1,6 t / jour, après une période de montée en puissance) sur une durée totale de 10 ans. 6 stations ont déjà été inaugurées sur l’ensemble du réseau HYmpulsion, 7 autres sont actuellement en construction.
Avec une capacité de production totale de 4 tonnes par jour, Lhyfe pourra également répondre aux besoins importants des industriels de la région, en remplacement de l’hydrogène gris et du gaz naturel notamment, dans des secteurs tels que la métallurgie, la micro-électronique, la chimie…
Un projet qui bénéficie du soutien de l’Europe, à travers la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le site Lhyfe Le Cheylas a reçu le soutien du Fonds de Transition Juste, dans le cadre du Programme européen régional 2021-2027 mis en œuvre par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en étroite collaboration avec les territoires concernés. La subvention contractualisée s’élève à 5,5 millions d’euros.
Le projet bénéficie également d’un soutien financier du Clean Hydrogen Partnership dans le cadre du projet européen de grande vallée hydrogène IMAGHyNE, coordonné par la Région. La subvention contractualisée dans ce cadre s’élève à 0,75 million d’euros.
Témoignages
Mathieu Janin, Président de SLS ACTIPARC : « Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir Lhyfe sur le site de SLS ACTIPARC, une entreprise innovante et pionnière dans la production d’hydrogène vert. L’installation de Lhyfe sur notre parc témoigne non seulement de notre engagement en faveur du développement durable, mais aussi de notre volonté d’accompagner des projets d’avant-garde dans la transition énergétique. L’hydrogène vert représente une solution d’avenir pour répondre aux défis climatiques et énergétiques que nous connaissons. Le choix de Lhyfe de s’implanter ici est une reconnaissance de la pertinence de nos infrastructures et de notre capacité à soutenir des acteurs clés de l’industrie de demain. Ensemble, nous contribuons à bâtir un écosystème industriel plus propre, plus durable et plus résilient. Nous saluons leur travail et sommes impatients de voir les résultats concrets de cette collaboration en faveur d’une énergie plus respectueuse de l’environnement. Ce partenariat est une opportunité pour tout le territoire de bénéficier de cette dynamique et d’ouvrir la voie à d’autres projets d’innovation verte. »
Matthieu Guesné, fondateur et Président Directeur-général de Lhyfe : « Nous saluons le caractère lucide, visionnaire et volontaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a souhaité dès 2017 développer la filière de l’hydrogène vert pour décarboner sa mobilité et son tissu industriel, et qui a su par la suite apporter un soutien sans faille et d’une grande efficacité aux entreprises telles que la nôtre. Ce soutien nous permet aujourd’hui de démarrer la construction de notre plus grand site de production français. Le développement favorable de l’écosystème nous a en effet permis de gagner du temps, en installant dès à présent la version augmentée de notre site. Nous allons désormais rencontrer les nombreux industriels de la région, afin d’échanger sur leurs besoins. »
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.